Tips de voyage

Itinéraire de randonnée à Munnar – Dans les plantations de thé de Lakshmi

Itinéraire de randonnée à Munnar dans les plantations de Lakshmi

Randonner à travers les plantations de thé de Munnar vaut franchement le détour lors d’un voyage dans le Kerala. La seule question reste : par où attaquer la balade ? Je vous conseille le trek de Lakshmi. Cette petite randonnée est simple à réaliser et peut s’effectuer facilement sans guide. Elle offre de magnifiques vues panoramiques sur les champs de thé et la ville de Munnar. Elle permet aussi de rencontrer les cueilleurs de thé des plantations. Si vous ne souhaitez pas prendre de guide pour faire cette promenade,je vous partage l’itinéraire de randonnée que nous avons suivi à travers les collines de Lakshmi.

Présentation de la randonnée de Lakshmi à Munnar

Depuis Munnar Headworks Damn, la randonnée est d’une durée de 3 heures environs sans compter nos longs arrêts pour admirer le paysage. Cette randonnée est facile et peut se faire sans l’aide d »un guide. Notez que le soleil tape fort à partir de 10 heures dans le Kerala.

Se balader sans guide dans les collines de Munnar

Une fois de plus, la randonnée de Lakshmi est très simple et ne nécessite pas de guide. Il suffit juste de savoir où commencer et suivre un chemin. Nous avons eu écho de guides qui affirmaient que pour des questions d’autorisation, tout touriste doit être accompagné d’un guide en traversant les champs de thé. Selon l’office du tourisme de Munnar, c’est faux. Vous pouvez vous promener dans les champs de thé sans guide tant que vous restez sur les chemins principaux. Selon notre expérience, nous sommes allés directement à la rencontre des cueilleurs et des propriétaires au milieu des champs et ceux-ci n’ont formulé absolument aucune remarque à ce sujet.

Point de départ du trek de Lakshmi

En arrivant depuis Munnar Headworks Dam, traversez la route numérotée 85 et trouvez un tas de pierres menant vers un petit groupement de maison. Rejoignez les maisons en suivant le chemin puis prenez un petit chemin sur la gauche qui sort de la dernière maison et rejoint les première plantations en s’incurvant dans un creux au pied de deux collines. N’hésitez pas à demander le Lakshmi trek aux villageois si vous avez un doute.

Départ de la balade dans les plantations de Lakshmi à Munnar
Les premières plantations de thé au départ de la randonnée

Aller – vue panoramique sur Munnar et ses plantations de thé

Passé le petit hameau, suivez le chemin sur quelques mètres aux pieds des collines à travers les plantations, prenez la première à gauche puis encore à gauche. Vous arrivez alors au pied d’un chemin très raide qui vous mène tout en haut de la première colline et vous donne une vue panoramique des plantations de thé de Munnar.

Une fois votre ascension effectuée, suivez le chemin le long des plantations de thé jusqu’à ce que le chemin redescende pour rencontrer une nouvelle colline. Sur votre droite, vous verrez un grand chemin qui redescend vers la vallée. Arrivé là, prenez le petit chemin qui part à gauche et mène vers l’arête de la deuxième colline. Il mène vers le haut de la deuxième colline.

Vous n’avez alors plus qu’à suivre le chemin à travers les collines de Lakshmi. Nous avons suivi ce chemin jusqu’à rejoindre au plus loin un point de vue sur l’autre versant des collines avant de continuer à suivre le chemin qui s’enfonce dans la forêt. Vous pouvez reprendre le chemin en sens inverse si la fatigue vous arase.

Randonnée dans les plantations de thé de Munnar
Vue sur les plantations de thé depuis les collines de Lakshmi

Retour – rencontre avec les cueilleuses de thé de Lakshmi

Enfoncez-vous dans la forêt en suivant toujours le chemin. Celui-ci passe à travers un complexe hôtelier de maisons en bois dressées sur des pilotis. Poursuivez la descente. Sur votre gauche, vous croiserez une terrasse en pierre avec l’accueil de l’hôtel Nature Zone Resort. Continuez le chemin jusqu’à rejoindre un large chemin, souvent emprunté par les jeeps des guides touristiques. Descendez ce chemin sur quelques dizaine de mètres jusqu’à trouver sur votre droite une ouverture qui offre une vue plongeante sur les plantations.

En contrebas, les cueilleuses et cueilleurs travaillent dans les plantations de thé de Lakshmi. Depuis notre point de vue, nous avons trouvé un chemin pour les rejoindre. L’un des propriétaires parlait même un peu anglais.

Chemin retour depuis les collines de Lakshmi

Puis nous avons rejoint leur village plus en contrebas (il suffit de suivre n’importe quel chemin qui ne fait que descendre) avant de rejoindre Munnar au bord de la route en goudron. Cette partie sur la route en goudron était un peu longue, 1 heure environ. N’hésitez pas à demander une course à un rickshaw qui passerait par là ou à un camion agricole.

En espérant que mon blog vous a aidé. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous voyez des précisions à apporter à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *